L’être humain ne peut pas s’empêcher de réfléchir. La nature nous a doté de cette faculté que j’aurais parfois préféré ne jamais avoir héritée. L’existence n’est pas toujours facile, et c’est en partie à cause de nos pensées. Mais la pensée peut aussi améliorer notre vie.
Je me suis rendu compte que les opinions et les idées que j’ai accumulées au fil de ma vie sont souvent imprécises, désordonnées, non vérifiées et parfois totalement fausses. J’ai acquis des idées préétablis et des préjugés sans toujours un raisonnement suffisamment critique. Or, je suis aussi conscient qu’il est d’une importance fondamentale de se forger une opinion indépendante, critique et vraie. C’est à cette condition que mes choix seront libres.
J’ai donc décidé d’écrire pendant mon temps libre afin de mettre de l’ordre dans mes idées. Marc Aurèle, empereur et philosophe romain, utilisait déjà ce moyen il y a presque deux mille ans, afin de voir plus clairement.
Il existe aussi un autre moyen pour clarifier ses idées : la confrontation via un dialogue constructif et sincère. C’est la méthode à laquelle recourait Socrate lorsqu’il abordait les gens sur la place publique.
Aujourd’hui, on passerait pour un déséquilibré d’aller sur le place du marché et de parler des questions existentielles. On peut cependant utiliser l’Internet comme un lieu d’échange d’idées et de discussions. Cela explique ma décision de constituer ce blog, qui me permettra ainsi de présenter mes pensées et de connaître les opinions et les critiques des lecteurs.
Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront la peine de lire les articles que je publie au fur et à mesure de mes possibilités. Je les invite cordialement à me faire part de leurs précieux commentaires. Cela me permettra de m’améliorer.
Nour