Les bénéfices de se lever tôt le matin

Nous savons tous par expérience que nous nous laissons aller, s’il n’y a plus de motifs nous contraignant de nous lever tôt le matin. Rappelons-nous notre adolescence ou une période de chômage, ou encore une période de vacances ou de congé simplement.

Ainsi, lorsqu’il n’y a plus de contraintes extérieures, nous avons tendance à la longue de nous lever de plus en plus tard, sans rien faire de nos matinées, voire de nos après-midis. Or, nous oublions que notre vie est mesurée en temps. Rien n’est par conséquent plus précieux que le temps que nous avons à disposition. Le temps est l’argent, dit un proverbe. S’il ne nous vient pas à l’esprit l’idée de jeter notre argent par la fenêtre, c’est pourtant ce que nous faisons avec notre temps lorsque nous ne l’utilisons pas de manière consciente.

En se levant tôt le matin, à une heure régulière, nous avons à notre disposition toute notre journée. Nous pouvons planifier dès le lever, voire déjà la veille, les tâches que nous devons faire durant la journée. Notre cerveau ou notre esprit ne fonctionne pas de la même manière tout au long de la journée. Il est mathématique, logique et plus précis le matin. Il est plus lent et paresseux l’après-midi, mais plus imaginative et/ou artistique le soir. En nous privant de nos matinées, nous perdons définitivement le temps où notre esprit est efficace et peut nous permettre de remplir nos obligations, régler des problèmes ou de faire ce qui est indispensable pour améliorer notre vie. Quand j’étais jeune, mon père me conseillait d’effectuer tout ce qui était important le matin. Il a toujours été convaincu que les choses nous réussissent mieux le matin que durant le reste de la journée. J’ai retenu ce conseil et l’ai suivi durant toute ma vie. Même durant les périodes d’inoccupation, mes journées étaient ainsi structurées et mon temps a été utilisé utilement. J’ai rarement eu l’impression d’avoir perdu une journée pour rien, par ma faute. Au travail, le fait de commencer tôt mes journées m’offre le maximum d’efficacité, ainsi que la satisfaction d’avoir réussi ma journée au moment du bilan en fin de journée.

Par ailleurs, nous pouvons tous observer autour de nous des proches ou d’autres personnes, qui tombent dans un cercle vicieux de désœuvrement, d’isolement, d’échecs professionnels, d’alcool, d’insomnies, de dépressions, etc., en partie parce qu’elles se couchent tard la nuit, passent leurs soirées devant la télévision, dorment la journée, et lorsqu’elles se lèvent, le temps de faire quelque chose d’utile est déjà passé. Elles finissent souvent par perdre le sens du temps. Les journées se ressemblent toutes les unes aux autres et filent à une vitesse de plus en plus accélérée. Parallèlement, les inquiétudes et angoisses grandissent, car les soucis s’accumulent. Dans une telle situation, les chances de régler les problèmes ou de réussir un projet personnel ou professionnel s’amenuisent. Les risques de perdre la santé physique et/ou mentale augmentent. Cela a aussi une incidence importante pour les relations sociales des personnes concernées, notamment au sein de la famille et avec les amis. Tout cela conduit potentiellement à l’exclusion sociale. Il s’ensuit aussi un risque d’abandon de soi, qui peut entraîner une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Il faut donc prendre conscience de l’importance de se lever tôt. Si nous en avons perdu l’habitude, nous pouvons imaginer différentes techniques pour nous contraindre à nous lever à l’heure souhaitée. Nous devons aller assez tôt au lit, pour dormir suffisamment longtemps, car un sommeil correct est archi important pour notre santé physique et mentale. Mettre, par exemple, un réveil méchamment bruyant, ou un réveil radio, bien loin du lit pour nous obliger de sortir du lit peut être efficace.

Ensuite, pour que la journée soit efficiente et productive, il faut que nous nous fixions des objectifs journaliers, avec une planification minutieuse. Il nous fait aussi des objectifs pour la semaine et à plus long terme. Sans objectifs ou planification, nous avons de la peine à saisir le temps qui coule.

Faire un peu de sport le matin, si possible, nous aide à nous bien réveiller. Il dynamise nos capacités physiques et mentales. La journée est ainsi plus facilement supportable, surtout lorsque nous devons effectuer des activités exigeantes, intellectuelles ou en position assise.

Pendre un petit déjeuner bien complet est impératif. Il est recommandé à une personne saine de manger en particulier quelque chose de gras (fromage, œufs, etc.), car non seulement les aliments gras nourrissent mieux le corps mais ont des propriétés anti-anxiogènes. Ils nous aident ainsi à mieux affronter les difficultés au cours de la journée.

A midi, il convient de manger en tenant compte de son âge, de ses besoins personnelles et de l’activité exercée. Personnellement je ne mange pas beaucoup à midi, car la digestion m’induit un état de fatigue et de somnolence. Je me sens mieux en forme l’après-midi avec un estomac peu chargé. Un tel régime n’est certainement pas valable pour les jeunes et pour ceux qui exercent des activités manuelles conséquentes, car ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Il faut donc à chacun d’écouter son corps et de trouver le bon équilibre. Dans tous les cas, un régime alimentaire simple, c’est-à-dire excluant tout ce qui est superflu, mais varié me semble le plus approprié. Le soir, il faut éviter de trop manger ou manger trop tard. On ne dort pas bien avec un estomac plein, et on ne dépense pas assez le soir, ce qui contribue au surpoids. Aller tôt au lit la nuit nous évite aussi l’envie de grignoter.

Lorsque nous nous levons tôt, nous nous offrons également la possibilité de profiter plus longtemps de la lumière naturelle, de faire des activités en plein air notamment. Les effets bienfaisants et anti-dépresseurs de la lumière du jour sont bien connus. De plus, le contact avec l’environnement naturel renforce notre système immunitaire.

Ainsi, en nous levant tôt, nous créons un cercle vertueux. Nous nous faisons du bien, et nous réussissons mieux nos journées. Certes, nous avons besoin de la volonté et de la discipline pour changer nos habitudes, si cela est nécessaire. Passé cette étape, nous acquérons de nouvelles habitudes plus saines, et nous ne sentons plus de résistance intérieure à nous lever tôt et profiter de la totalité de notre journée de la meilleure manière possible.

Je suis convaincu que toutes les personnes qui ont achevé quelque chose de sérieux dans leur vie se levaient tôt le matin. L’empereur et philosophe romain Marc Aurèle avait cette habitude. Elles étaient conscientes de l’importance du temps. Elles étaient organisées et volontaires. Les bonnes habitudes deviennent des qualités avec le temps. Elles sont à la portée de tous et nous conduisent au succès. Nous pouvons affirmer, sans trop exagérer, que le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.