L’importance de forger son caractère

Les films hollywoodiens, la littérature, les mythes populaires, etc., nous montrent souvent des personnages forts et saisissants. C’est sans doute, parce que nous voulons volontiers nous y identifier ou parce qu’ils nous inspirent ou encore parce qu’ils incarnent un idéal.

Socrate, Alexandre ou Napoléon avaient tous en commun des caractères exceptionnels. Ils ont marqué l’histoire chacun à sa manière. Socrate était un sage, dont la philosophie morale et la personnalité absolument unique ont inspiré les générations successives d’hommes et des femmes depuis 2400 ans. Hoplite durant des campagnes militaires d’Athènes, il a impressionné ses camarades par son courage et sa résilience face au froid et à la faim. Plus tard, lorsqu’il a été condamné à la peine de mort pour des raisons politiques par un jury populaire, il n’a pas fui Athènes, bien qu’il eût cette possibilité. Il est resté maître de son esprit, authentique et fidèle à ses convictions jusqu’au dernier instant de sa vie. Alexandre et Napoléon étaient des militaires qui ont mené de nombreuses guerres et construit de grands empires. Cela a eu pour conséquences inattendues le mariage entre les cultures de l’Occident et l’Orient dans le premier cas et la modernisation politique de l’Europe occidentale dans le second cas. Ces hommes ont suivi leurs instincts, mais leurs caractères exceptionnels ont produit des résultats qui ont fait d’eux des héros à l’échelle de l’histoire.

Notre caractère fait de nous ce que nous sommes et ce que nous valons aux yeux des autres. Il est une externalisation de notre personnalité qu’il façonne à son tour. Il interagit avec nos sensibilités, émotions, pensées ou convictions, ainsi qu’avec notre environnement de vie. Il prédétermine nos décisions et actes. Il a nécessairement une base biologique, mais nous savons aussi que notre héritage biologique ne détermine pas automatiquement notre personnalité ni notre comportement. Notre caractère se forme dans notre interaction avec notre environnement de vie, ainsi que par notre propre volonté. Nous n’avons ainsi jamais deux caractères identiques, même lorsque nous sommes en présence des jumeaux monozygotes.

Nos ancêtres accordaient beaucoup d’importance au caractère humain, afin qu’il fût non seulement fort, pour résister aux aléas de la vie, mais également bon et authentique. Ils savaient par expérience que le caractère était le gage d’une vie heureuse pour l’individu lui-même et pour son entourage. Ils comprenaient par la vie heureuse une vie conforme aux principes moraux avant tout, c’est-à-dire ces principes qui rendent possible la vie dans une société. Ils savaient que le caractère était non seulement quelque chose d’inné mais qu’il pouvait être forgé à force de volonté, d’effort et d’éducation.

De nos jours, nous préférons inconsciemment des caractères uniformes, lisses ou modulables. En tant que parents, nous souhaitons absolument que nous enfants nous obéissent, en pensant que nous agissons ainsi dans leur intérêt. Ensuite, le flambeau de l’éducation est repris par l’école dans le but de produire des citoyens commodes, respectueux des lois et des hiérarchies sociales. Quand nos enfants deviennent des adultes, il se transforment en d’excellents travailleurs, techniquement compétents, dociles et maniables pour leurs employeurs. Or, lorsqu’ils perdent leurs repères dans la vie, après avoir parcouru les chemins qui leur ont été tracés à l’avance, mais sans avoir trouvé les leurs, car nous ne les avons pas aidés à construire leur caractère, nous nous étonnons de leurs échecs.

Nous avons tous intérêt à avoir des enfants, des citoyens et des employés avec des caractères forts et authentiques. Un caractère fort ne signifie pas une personnalité dominatrice ou agressive, mais une personne qui sait faire ses choix d’après ses convictions personnelles et qui est capable d’affronter les difficultés, sans perdre le goût de la vie. L’authenticité signifie qu’il reste fidèle à lui-même, ne renie pas son soi moral face aux difficultés et ne devient ainsi pas mauvais, quelles que soient les circonstances extérieures.

Les caractères authentiques déterminent la réussite sociale des individus, ainsi que celle d’une entreprise ou d’une nation. Il est faux de croire que l’Etat, le système économique ou les technologies suffisent à eux seuls, comme si les personnes humaines n’étaient que des auxiliaires. Ce sont ces dernières qui portent le monde sur leurs épaules et incarnent toutes les valeurs d’une société. C’est le caractère humain qui est l’ultime garant du bon fonctionnement d’une société, de sa liberté et de sa place dans le monde. De même, il constitue le dernier rempart contre l’autoritarisme, la décadence économique ou morale ainsi que contre l’injustice sociale. Lorsqu’un caractère est bien forgé, il n’y a plus besoin d’une incitation externe pour qu’il réalise une belle action. Un pompier brave le feu pour sauver des vies humaines, sans penser à une récompense matérielle ou morale. Il le fait spontanément, car cela fait partie de son caractère de sauveteur.

Nous pouvons forger notre caractère en nous instruisant, par la réflexion, par l’effort et les entraînements et surtout par la force de notre volonté. Un caractère bien formé n’a pas besoin de chercher la plénitude dans la réussite matérielle, bien qu’il en ait besoin modérément pour maintenir son autonomie personnelle. Il a la plénitude en lui-même, quel que soit son statut dans la hiérarchie sociale. Il ne cherche ainsi pas à courir indéfiniment d’après la richesse matérielle et/ou le pouvoir pour combler un vide interne ou un manque de satisfaction ou encore l’absence de sécurité dans la vie. Il ne rejette cependant pas la réussite matérielle ou sociale, car il sait qu’il peut l’utiliser de la meilleure manière possible. Il ne s’approprie pas le fruit du travail des autres, même si cela est permis légalement. Il se comporte en bon père de famille, fils, frère, employé, employeur ou citoyen. Il ne vit pas dans la peur et l’incertitude qui guettent ceux qui n’ont pas formé leur caractère et, de ce fait, n’ont pas confiance en eux. Il est en paix avec lui-même, et sa vie est heureuse de ce seul fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.