L’apologie du courage

Dans les zones tribales du Sud de l’Afghanistan, aucune autre vertu parmi les valeurs morales n’est si haut placée que le courage. Les anciens Grecs et les Romains y accordaient autant d’importance, le considérant comme l’un des quatre piliers de la morale antique, les trois autres étant la sagesse, la justice et la tempérance.

Dans nos sociétés modernes, notre attitude face au courage est quelque peu différente de celle de nos aïeuls. Nous ne le valorisons pas suffisamment sans doute parce que les valeurs morales ont changé et/ou cédé du terrain aux règles légales, la vie est devenue plus complexe et nous sommes souvent noyés dans la mer de concepts scientifiques, doctrines philosophiques, idéologies ou encore informations en tout genre. Notre mode de vie hédoniste, qui consiste dans la recherche permanente du plaisir et du confort matériel, ainsi que dans l’évitement des difficultés, ne nous incite pas au courage non plus.

Mais qu’est-ce que c’est que le courage au juste ?

Le courage est une qualité humaine tellement unique. Il a fait distinguer les hommes et les femmes tout au long de l’histoire. Le courage c’est de se relever chaque fois que nous tombons, lorsque nous sommes à terre, anéantis, désespérés, démunis, seuls ou abandonnés, de surmonter nos peurs et désirs dans l’intérêt de nos biens plus importants, de vouloir défendre nos convictions et valeurs éthiques, d’aller à contre-courant si nous en sommes convaincus, de rester maîtres de nos esprits en toutes circonstances, de reconnaître nos fautes et erreurs, d’avoir le souci de la vérité et de la justice, de travailler durement pour gagner notre vie, d’aider les gens que nous aimons, de rester honnête et équitable dans les tractations, d’être courtois et chaleureux avec nos amis, collègues ou voisins et modérés avec nos adversaires, de ne pas avoir peur des difficultés, de la défaite et de la déchéance sociale, de ne pas nuire aux autres quel qu’en soit le bénéfice pour nous-mêmes, de ne pas tomber dans le piège de l’avidité, de cupidité, de l’hédonisme, de ne pas se laisser conduire par les doutes fous, la jalousie, la colère, d’apprécier la vie, même si elle est difficile, de cultiver l’empathie et l’amour, de ne pas donner de l’importance à tout, car personne n’est parfait. Le courage c’est de vivre sa vie et ne pas la subir.

Le courage n’est pas une qualité innée. Il est le produit de notre propre volonté, de notre détermination, de notre esprit ainsi que de notre expérience. Il constitue un attribut de la sagesse. Le courage ne facilite pas toujours la vie, mais la rend valeureuse, lui donne un sens ainsi que de la grandeur. Le courage est extrêmement gratifiant quel que soit le résultat.

Nous avons besoin du courage pour protéger nos familles, sauvegarder nos libertés personnelles, protéger nos valeurs démocratiques. Nous avons aussi besoin du courage pour maintenir les projecteurs sur le pouvoir, car ce dernier aime œuvrer dans l’obscurité pour satisfaire ses appétits inavouables.

C’est grâce au courage de nos pères et mères et de nos aïeuls que le monde a avancé, que nous ne sommes plus des esclaves, que nous pouvons exprimer nos opinions et vivre en femmes et hommes libres. Ne perdons donc pas cet héritage si précieux sans lequel nous ne serions rien. Alors, vivement le courage !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.